0700 - ARDÈCHE

Partager sur :
15 décembre 2022
Michel Vissy

Décès - Hommage au général Michel Vissy

Michel Vissy, chevalier de la Légion d’Honneur depuis 1993, est décédé le 2 décembre 2022 à l’aube de ses 79 ans ; ses funérailles ont été célébrées le 7 décembre à Colombier-le-Jeune (Ardèche). Le président du Comité Nord de l’Ardèche était sur place, avec le drapeau de la SMLH.

A l’issue de sa de formation à l’école des officiers de gendarmerie nationale de Melun, Michel Vissy a exercé ses  premiers temps de commandement en gendarmerie mobile pendant 9 ans, à Mâcon puis à Orange. Après avoir commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Macon, durant 3 ans, il est arrivé à Marseille avec le grade de Chef d’escadron pour assumer la fonction de chef du personnel. Ce poste lui a été confié au vu de ses solides qualités professionnelles et de ses belles dispositions humaines.

En 1987, avec le grade de Lieutenant-colonel, il a ensuite pris le commandement de toutes les formations de gendarmerie du Lot, et 4 ans plus tard, avec le grade de colonel, il a été « aspiré » à la direction générale de la gendarmerie pour superviser les procédures de recrutement. En 1996, il est revenu sur le terrain, à la tête de la 8ème Légion (5 escadrons de gendarmerie mobile) et, avant de prendre sa retraite (fin 2001), il a exercé pendant 2 ans les fonctions de chef d’état-major, à Lyon. Le grade de général est venu couronner sa belle carrière.

Tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer se souviennent de son tempérament sportif et de son sens de l’entregent, qui reposait en particulier sur une grande qualité d’écoute.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.