News

Vie des sections

Cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France, dimanche 21 juillet à Privas.

Publié le 22 juillet 2024

Une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes « de France était organisée, dimanche 21 juillet à Privas, sous la présidence de Madame Isabelle ARRIGHI, Secrétaire Générale de la Préfecture de l’Ardèche, devant la stèle érigée contre l’immeuble de la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche, avenue du Vanel.

L’occasion de rappeler la rafle du Vel d’Hiv à Paris, les 16 et 17 juillet 1942, avec plus de 12 800 hommes, femmes, et enfants juifs arrêtés par la police française, et déportés vers les camps de la mort et prendre la mesure de l’horreur qu’a constitué la Shoah. Michel Valla, maire de Privas, a également évoqué le rôle funeste du député ardéchois, Xavier Vallat, commissaire aux questions juives, à l’origine des premières lois anti juives fin 1941. Mais de nombreuses familles ardéchoises ont aussi sauvé de nombreuses familles juives et 53 noms en hommage aux « Justes » sont ainsi gravés dans le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. La section de la SMLH était représentée à cette cérémonie empreinte d’émotion.