News

Vie des sections

Cérémonie de remise des prix SMLH aux Apprentis ardéchois Préfecture de Privas- 10 octobre 2025

Publié le 10 octobre 2025

La cérémonie de remise des prix SMLH s’est tenue à la Préfecture sous la présidence de Monsieur le Sous-Préfet, Secrétaire Général, le vendredi 10 octobre en fin d’après-midi.

Plus de soixante personnes étaient présentes à cette cérémonie, dont plusieurs personnalités départementales, et ce malgré la concomitance de la visite du Président du Sénat en Ardèche.

 

La présidente de la section ardéchoise, après avoir notamment rappelé l’historique et les missions de la SMLH, a présenté le prix des Apprentis organisé pour la quatrième fois dans le département pour mettre en valeur des jeunes apprentis qui, malgré des difficultés personnelles, choisissent cette voie et réussissent leur vie professionnelle, personnelle tout en s’engageant dans leur environnement social. Elle a remercié pour leur appui le Préfet du département, l’Education nationale, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse, le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes ainsi que les donateurs individuels qui soutiennent cette action.

 

Après que le Député ait souligné l’importance de la transmission des savoirs, L’IA-DASEN de l’Ardèche a rappelé l’évolution de la voie de l’apprentissage et son fidèle soutien à la mise en valeur de la jeunesse ardéchoise. Le Sous-Préfet a clôturé les prises de parole, rappelant le sens de la décoration de la Légion d’Honneur et insistant sur la réussite, voire l’excellence, de la voie de l’apprentissage qui va du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur et sur la diversité des spécialités représentées dans le parcours des lauréats.

 

Les 14 lauréats se sont vus ensuite remettre la médaille des Apprentis, un « diplôme » spécifique SMLH et des cadeaux. Les sept premiers ont reçu des chèques. La lauréate arrivée en première position est une jeune fille qui après, un bac scientifique obtenu avec mention bien, s’est tournée vers les métiers manuels après une expérience en association d’aide aux personnes en difficulté, passant tous les CAP peinture et revêtements, carrelage, plâtre et isolation, tout en s’impliquant dans l’encadrement de jeunes sportifs. Elle a reçu un chèque de 1000 euros et sera invitée à Paris pour la cérémonie nationale des Apprentis.