News

Activités

SMLH 07. Une expérience inoubliable pour les élèves du lycée Vincent d’Indy aux Olympiades de la Jeunesse

Publié le 20 juin 2024

Dimanche 26 mai 2024, 16 élèves du lycée Vincent d’Indy se sont rendus au Stade Charléty à Paris pour participer à la deuxième édition des Olympiades de la Jeunesse organisées par la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH) où M. Eric Wehrli, ami de la SMLH Ardèche, qui avait accepté de représenter notre section lors de cet évènement, était présent.

 

Dès le mois de Janvier, ces jeunes volontaires, encadrés par une Conseillère Principale d’Education du Lycée, ont participé activement à une première partie, compétition numérique nationale sous forme de quiz autour desnotions de solidarité et d’engagement, des valeurs de la République, de la culture mais aussi des métiers et de l’excellence française.

 

Ensuite, en seconde partie, le dernier week-end de mai, un regroupement national de tous les participants était organisé à Paris. Grâce à la prise en charge de l’hébergement par la SMLH, du transport par la section SMLH Ardèche et de la participation de l’association de la Maison des Lycéens, les élèves, accompagnés par la secrétaire de direction du Lycée et d’une assistante d’éducation, ont pu se rendre à ce regroupement et profiter aussi d’une visite de la Capitale dès le samedi. Pour certains, c’était une première.

 

Ils se sont donc rendus le dimanche au stade Charléty pour participer à la compétition et faire des activités dans les 120 ateliers thématiques organisés par la SMLH avec ses partenaires, sur les valeurs promues par la SMLH dans son projet associatif, retrouvant aussi les thèmes de la première partie de la compétition.

 

Les élèves privadois ont tout particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer et échanger avec des jeunes venus de toute la France et de l’étranger mais aussi des personnalités, des professionnels et experts: cela a renforcé le projet de métier de certains. Peu importe le classement final, nul doute que ces lycéens garderont longtemps le souvenir de ce week-end parisien mais aussi de l’action de la SMLH. C’est, avec de beaux souvenirs plein les yeux, ce qu’ils ont pu raconter à M. Laurent Monney, Proviseur de leur établissement, et à Mme Françoise Delhougne, Présidente de la SMLH de l’Ardèche, accompagnée de M.Wehrli, venus les rencontrer au lycée peu de temps après leur retour à Privas.